Actualités Acppa
La vie du groupe


Projet « la part du vivant », aux volubilis

Publié le 11 10 16

C’est une histoire qui a déjà quelques années...  En 2013, L’EHPAD Les Volubilis est contacté par Le Toboggan (centre culturel à Décines – 69) pour une première : un chorégraphe, Sylvain GROUD, souhaite passer une journée dans l’établissement afin de rencontrer les résidents et les équipes, et se produire devant eux. Cette première expérience réalisée a été source de bonheur, avec la volonté de poursuivre cette action.

C’est ainsi qu’Isabelle ZANOLLA, Directrice des Volubilis, a contacté la Compagnie 47.49 en 2014 pour réitérer l’expérience. En  Janvier dernier, le Toboggan a produit un spectacle de cette compagnie, « Tendre Achille », en  présence des résidents et des équipes des Volubilis, conviés à cette manifestation. Tous étaient subjugués et sous le charme des trois danseurs de cette compagnie.

L’aventure s’est poursuivie dans l’établissement dès le lendemain : les danseurs ont reproduit une partie de leur spectacle pour tous les résidents des Volubilis.

« Un moment hors du temps, une belle expérience autour de la relation humaine... »

(Isabelle ZANOLLA)

En  2016, cinq rencontres ont été organisées entre les danseurs et résidents, permettant la sortie du film « La part du vivant », en partenariat avec Le Toboggan. Cette projection émouvante retrace les étapes du projet, présente les différents acteurs et suit ces séniors qui par la danse, « retrouvent le plaisir du mouvement, leur part de vivant ».

Pour en savoir plus, visionnez le reportage réalisé sur ce beau projet ! 

En savoir +

Les soleillades, 10 ans déjà !

Publié le 18 10 18

Mercredi 3 octobre, sous un beau soleil automnal, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de son EHPAD Les Soleillades à Genas, en présence du Maire de la Ville, Daniel Valero, du Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, et près d’une centaine d’invités et partenaires.

15e établissement du Groupe, Les Soleillades (86 lits) a ouvert ses portes le 8 septembre 2008 et fut inauguré en 2009 par Nora Berra, Secrétaire d’État (gouvernement Sarkozy).

Les Soleillades, c’est aussi un accompagnement des personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers) avec 9 lits dédiés aux soins palliatifs au sein même de l’EHPAD depuis 2013.

En dix ans, de bons souvenirs, de nombreux moments partagés et un bâtiment très moderne et actuel ! 

Après les traditionnels discours, l’équipe des Soleillades avait organisé un lâcher de ballons symbolique dans le jardin de l’établissement pour célébrer ce cap des 10 ans de fonctionnement.

Retrouvez ici les photos de l'événement ainsi qu'une vidéo retrospective des 10 ans de l'établissement.

Photo de gauche à droite : Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, Isabelle Zanolla, Directrice EHPAD Groupe ACPPA, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général, Béatrice Maisonnial, Directrice déléguée aux Soleillades, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Daniel Valero, Maire de Genas et Annie Buisson-Debon, 1ère Directrice des Soleillades.
En savoir +

Les résidents des tuiles vertes s’improvisent vendangeurs !

Publié le 05 10 16

De par leurs passés, les vendanges tiennent une place importante dans la vie des résidents de l’EHPAD Les Tuiles Vertes.Le domaine Lafage, route de Canet-en-Roussillon à Perpignan, a décidé de jouer le jeu pour leur faire revivre cette période. Ainsi, leur a été fourni des sécateurs et des seaux pour un véritable retour de la gestualité et la réminiscence des réflexes. Une petite madeleine de Proust qui a permis de délier les langues des résidents.

Cet après-midi du 14 Septembre, au cœur du vignoble du domaine Lafage a été un moment fort d’échanges sur l’évolution des pratiques, le mode de taille de la vigne, la vinification et aussi la commercialisation. Une petite lueur dans les yeux des résidents accompagnait ce moment de retour au travail.

Sous le beau soleil catalan, les vendangeurs ont rempli les seaux tout en échangeant leurs souvenirs avec M. MARTY, Régisseur du domaine. Les résidents ont ensuite pu déguster la cuvée 2015. Tous espèrent par ailleurs recommencer l’an prochain cette animation vivifiante !

Retour en images

En savoir +

Le groupe acppa partenaire des journées de la santé !

Publié le 18 05 18

En étroite collaboration avec de nombreux acteurs de la santé, Le Progrès organise les 7, 8 et 9 juin 2018 la 3e édition des Journées de la Santé, à UGC Confluence de Lyon.

Au programme : stand des acteurs, conférences, remise de trophées  pour mettre en valeur les innovations et les initiatives locales

Le Groupe ACPPA, partenaire de l'événement, animera une conférence ouverte au Grand Public le 8 juin à 14h40 sur "Le parcours de vie et de santé de la personne âgée, du domicile à l’Institution"

Le Pôle Formation Santé tiendra également un stand sur les 3 jours du Salon.

Nous vous attendons nombreux !

Plus d'infos sur le site : https://www.lesjourneesdelasante.fr

En savoir +

La résidence harmonie inaugure son pasa !

Publié le 16 09 16

Le 15 septembre dernier, le Docteur CHAPUY, Président du groupe ACPPA, a inauguré le nouveau PASA de la Résidence Harmonie à Le Quesnoy(59), en présence de Madame TOUSSAINT, Directrice Territoriale Nord de l’ARS, de Madame MANNARINO, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Nord, de Madame LESNE, Maire du Quesnoy, et de nombreux partenaires de l’établissement.

Ce nouveau PASA, autorisé pour 14 places, a été nommé « la Maison de Campagne », en lien avec un aménagement convivial et chaleureux, et avec le superbe jardin thérapeutique attenant.

Sous l’impulsion de Jean-Pierre BRYGO, Directeur, et d’Estelle DUCREUX, adjointe, l’équipe de la Résidence s’est mobilisée pour faire de cette inauguration un temps fort d’animation et de créativité, avec notamment une belle exposition sur le thème des 4 éléments.

Toutes les personnes présentes à cette fête ont souligné le dynamisme de la Résidence Harmonie, et son investissement fort sur le territoire.

Retour en images !

En savoir +

Pose 1ère pierre à canohès (66)

Publié le 18 10 18

Mardi 9 octobre à 11h, tous les acteurs du projet et de nombreux élus étaient réunis pour poser la 1ère pierre symbolique de la reconstruction de l’EHPAD Les Tuiles Vertes et la création d’une Résidence Services.

Cette manifestation marque le début d’une nouvelle aventure pour notre établissement « Les Tuiles Vertes ». Ouvert en 1990, avec une capacité de 81 lits, cet EHPAD vieillissant situé à Perpignan sera entièrement reconstruit sur la commune de Canohès.

La volonté de notre Conseil d’Administration affirmée est d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être des résidents accueillis, dans un cadre de travail agréable pour les salariés. 

Ce projet de reconstruction s’inscrit pleinement dans les ambitions de notre projet Associatif «CAP 2021 ». Le futur EHPAD comportera 81 lits d’hébergement permanent, dont une unité protégée de 13 lits (UPDP) dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) de 14 places sera également réservé aux personnes hébergées dans les unités d’EHPAD classiques, souffrant de désorientation spatiotemporelle modérée.

Cette offre sera complétée par la création d’une Résidence Services de 17 logements, bâtie sur la même parcelle.Les deux structures faciliteront le parcours de vie de la personne âgée en développant et en organisant différentes activités et en favorisant les partenariats avec l’extérieur, la filière soins, mais également les structures sociales et médico-sociales du territoire.

Ouverture prévisionnelle : Décembre 2020.

Légende photo (de gauche à droite) : Paul-Henir Chapuy (Président du Groupe ACPPA), Guillaume Dubois (Délégué Départemental de l’ARS Occitanie), Bertrand Dabas (Directeur du Développement AXENTIA), Jean-Louis Chambon (Maire de Canohès), Hermeline Malherbe (Présidente du Département des Pyrénées Orientales) et Martine Pouzin (Directrice Les Tuiles Vertes)
En savoir +